Antonella LUALDI

(Antonietta De Pasquale)

 

Actrice Italienne

 

                                              

 

                       

                Biographie :

 

                Antonella Lualdi fait partie de cette dizaine d’actrices italiennes, parmi les plus belles et les plus talentueuses, (Gina Lollobrigida, Silvana Pampanini, Alida Valli, Rossana Podesta, Eleonora Rossi Drago, Gianna Maria Canale, Isa Miranda, Sandra Milo, Claudia Cardinale) qui a trouvé en France la faveur de nombreux réalisateurs mais surtout la ferveur d’un public tout acquis à la finesse et au romantisme de son beau visage qu’elle a promené durant la décennie 1950 sur les écrans français.

 

            Née à Beyrouth en 1931 d’un père italien et d’une mère grecque, ses parents s’installent à Milan au début de la guerre et elle suit des études à Florence jusqu’à l’âge de 16 ans où elle pose en tant que modèle pour des photographes de revues. Une première expérience dans le cinéma documentaire en 1947 va la mettre sur la route de Mario Mattoli qui l’engage en 1949 dans sa comédie musicale « Signorinella ».

 

            Son apparence d’ingénue romantique, très appréciée dans la péninsule, va servir un début de carrière fulgurant dans les films populaires de Landi, Zampa, Giachino, qui réclament de la sensibilité et de l’émotion. Mais c’est Lattuada qui va vraiment la révéler dans l’un de ses meilleurs films «Il cappotto» en 1952, d’après l’œuvre de l’écrivain russe Nicolas Gogol.

 

            L’excellente critique qu’elle reçoit l’élève au rang de meilleures actrices du moment et le réalisateur Christian-Jaque, qui prépare «Adorables créatures» la même année lui confie le rôle de la douce et pure Catherine Michaud qui va se révéler, en réalité pour le pauvre Daniel Gélin, une jeune femme qui veut vivre la vie à pleines dents.

 

            De retour en Italie, elle tournera une foule de films de second plan dans des petits rôles qui n’ajouteront rien à son talent. Deux ans plus tard, Claude Autant-Lara lui donne Gérard Philipe pour partenaire dans «Le rouge et le noir» où elle incarne l’impulsive Mathilde de La Môle. Cette même année 1954, elle épouse Franco Interlinghi (né en 1924) et les deux acteurs formeront le couple le plus envié d’Italie durant plusieurs années, tant à la ville qu’à l’écran. Ils tourneront plusieurs films ensembles dans lesquels ils en seront les seules vedettes (Non c’é amore piú grande, Gli innamorati, I giorni piú belli). De cette union naîtra en 1960 Antonella Interlenghi qui a également embrassé la carrière d’actrice à partir de 1977.

 

            Après «Padri e figli» de Mario Monicelli en 1956 aux côtés de Vittorio de Sica et Marcello Mastroianni, elle retrouve la France la même année avec le réalisateur Georges Lacombe pour «Mon coquin de père» une comédie primesautière sans ambition puis, en 1957 elle sera Mme de Fourcheville, maîtresse de Christian Marquand dans «Une vie» d’Alexandre Astruc. Elle sera encore une jeune femme honnête kidnappée et sequestrée par une bande de proxénètes dans «Méfiez-vous fillettes» d’Yves Allégret. Antonella Lualdi a abandonné ses allures d’ingénue romantique pour des rôles plus efficaces de réalisme notamment dans «J’irai cracher sur vos tombes» de Michel Gast dont c’était là le premier film en tant que jeune réalisateur avec de nouveau comme partenaire Christian Marquand dans le rôle du «nègre blanc» et, dans «A double tour» de Claude Chabrol en 1959, elle connaît un destin tragique qui symbolise l’assassinat de la beauté.

 

            Les années soixante seront exclusivement italiennes dans le genre péplum ou grandes aventures maritimes (Surcouf) si l’on excepte «Le repas des fauves» Christian-Jaque en 1964, alors qu’à la décennie suivante (1970), elle montre peu de goût pour le nouveau genre érotique, et elle se tourne vers la télévision obtenant de bons rôles dans quelques séries et films importants (Le comte de Montecristo, Lucien Leuwen, Les Eygletière) aussi bien en Italie qu’en France et dont la plus célèbre fut sans aucun doute «Les Cordier, juge et flic» (1992-2005) de Bernard Marié et Laurent Vachaud, où elle campe durant près de treize ans et 39 épisodes la femme de Pierre Mondy.

 

            A la fin des années 1970, alors qu’elle atteint la cinquantaine en blond, elle s’essaie au polar à l’italienne avec des réalisateurs spécialistes du genre, Stelvio Massi, Gianni Crea et Roberto Gorimetti. Elle tire intelligemment son épingle du jeu dans «Non sparate sui bambini» de G. Crea (1978) incarnant le rôle d’une institutrice prise en otage avec ses élèves par une bande de jeunes délinquants poursuivis par la police.

 

            Le cinéma italien, pourtant prolifique après guerre et pendant près de 20 ans n’a pas donné à cette excellente actrice toute la dimension qu’elle méritait dans le registre dramatique. Ce sont  finalement les réalisateurs français, de Chabrol à Autant-Lara, qui lui donneront ses meilleurs rôles au cinéma sans oublier le plus important de tous, celui tourné en 1974 sous la direction de Claude Sautet «Vincent, François, Paul…et les autres» où elle culmine aux côtés d’une brochette d’acteurs vedettes dont Yves Montand.

 

           

Filmographie:

 

1949 - SIGNORINELLA de Mario Mattoli

            avec Arnoldo Tieri

1949 - CANZONI PER LE STRADE (Chanson des rues) de Mario Landi

            avec Carlo Ninchi

1950 - É PIÚ FACILE CHE UN CAMMELLO (Pour l’amour du ciel) de Luigi Zampa

avec Jean Gabin

1951 - ABBIAMO VINTO (Nous avons vaincu) de Robert Adorf Stemmle

            avec Paolo Stoppa

1951 - I DUE SERGENTI (Les deux sergents) de Carlo Alberto Chiesa

avec Mario Carotenuto

1951 - MIRACOLO A VIGGIÚ (Miracle à Viaggiú) de Luigi M. Giachino

            avec Silvana Pampanini

1951 - HA FATTO TREDICI (J’ai fait treize) de Carlo Manzoni

            avec Riccardo Billi

1951 - TRE STORIE PROIBITE (Histoires interdites - 2e segment) d’ Augusto Genina

            avec Enrico Luzi

1952 - IL CAPPOTTO (Le manteau) d’ Alberto Lattuada 

avec Yvonne Sanson

1952 - ADORABLES CREATURES de Christian-Jaque

            avec Daniel Gelin

1952 - L’ULTIMA SENTENZA (Son dernier verdict) de Mario Bonnard

            avec Charles Vanel

1952 - LA CIERCA DI SORRENTO (L’aveugle de Sorrente) de Giacomo Gentilimo

            avec Paul Campbell

1952 - É ARRIVATO L’ACCORDATORE de Duilio Coletti

            avec Nino Taranto

1952 - VIALE DELLA SPERANZA  (Boulevard de l’espérance) de Dino Risi

            avec Marcello Mastroianni

1952 - PENTIMENTO (Le repentir) de Mario Costa

            avec Cesare Danova

1952 - IL ROMANZO DELLA MIA VITA (Le roman de ma vie) de Lionello De Felice

            avec Luciano Taioli

1952 - PERDONAMI ! (Pardonne-moi !) de Mario Costa

            avec Raf Vallone

1952 - SOLO PER TE LUCIA (Seulement pour toi, Lucie) de Franco Rossi

            avec Piero Lulli

1952 - I FIGLI NON SI VENDONO (Les enfants ne sont pas à vendre) de Mario Bonnard

            avec Lea Padovani

1952 - CANI E GATTI (Chiens et chats) de Leonardo De Mitri

            avec Titina De Filippo

1952 - UNA DI QUELLE (Une de celles-là) de D’ Aldo Fabrizi

avec Peppino De Filippo

1952 - CINQUE POVERI IN AUTOMOBILE de Mario Mattoli

avec Eduardo De Filippo

1953 - CANZONI, CANZONI, CANZONI de Domenico Paolella

            avec Alberto Sordi

1953 - THE STORY OF WILLIAM TELL (L’histoire de William Tell) de Jack Cardiff

            avec Errol Flynn (inachevé)

1953 - GLI UOMINI, CHE MASCALZONI! (Les hommes sont des fripouilles!) de Glauco Pellegrini

            avec Silvio Bagolini

1953 - PIETÁ PER CHI CADE (Pitié pour celle qui tombe / Pitié pour les pécheresses) de Mario Costa

            avec Amedeo Nazzari

1953 - DIE TOCHTER DER KOMPANIE (La fille du régiment) de Géza Von Bolvary & Goffredo Alessandrini

            avec Hannelore Schroth

1954 - AVANZI DI GALERA (Repris de justice) de Vittorio Cottafavi

            avec Richard Basehart

1954 - CHRONACHE DI POVERI AMANTI (Chronique des pauvres amants) de Carlo Lizzani

            avec Anna-Maria Ferrero

1954 - CASTA DIVA (A toi toujours) de Carmine Gallone

            avec Nadia Gray

1954 - AMORI DI MEZZO SECOLO (segment « Napoli 1943 ») de Mario Chiari & Pietro Germi

            avec Franco Interlenghi

1954 - PAPÁ PACIFICO de Guido Brignone

            avec Galeazzo Benti

1954 - LE ROUGE ET LE NOIR de Claude Autant-Lara

            avec Gérard Philipe

1955 - LE SIGNORINE DELLO 04 (Les demoiselles du téléphone) de Gianni Franciolini

            avec Giovanna Ralli

1955 - ANDREA CHÉNIER (Le souffle de la liberté) Clemente Fracassi

            avec Raf Vallone

1955 - NON C’É AMORE PIÚ GRANDE (Il n’y a pas de plus grand amour) de Giorgio Bianchi

            avec Franco Interlenghi

1955 - GLI ANNAMORATI (Les amoureux) de Mauro Bolognini

            avec Franco Interlenghi

1956 – I GIORNI PIU BELLI (Nos plus belles années) de Mario Mattoli

            avec Franco Interlenghi

1957 - LA CENICIENTA Y ERNESTO de Pedro Luis Ramirez

            avec Rafael Bardem

1957 - IL CIELO BRUCIA (Le ciel brûle) de Giuseppe Masini

            avec Amedeo Nazzari

1957 - PADRI E FIGLI (Pères et fils) de Mario Monicelli

            avec Vittorio De Sica

1957 - MEFIEZ-VOUS FILLETTES d’ Yves Allegret

            avec Robert Hossein

1958 - GIOVANI MARITI (Les Jeunes maris) de Mauro Bolognoni

            avec Gérad Blain

1958 - MON COQUIN DE PÉRE de Jacques Lacombe

            avec Claude Dauphin

1958 - UNE VIE (Una vita) d’ Alexandre Astruc

            avec Maria Schell

1958 - POLIKUSCHKA (Le vagabond de la Volga) de Carmine Gallone

            avec Folco Lulli

1959 - DELIT DE FUITE (Sangue sull’asfalto) de Bernard Borderie

            avec Félix Marten

1959 - J’IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES de Michel Gast

            avec Christian Marquand

1959 - LA NOTTE BRAVA (Les garçons) de Mauro Bolognini

            avec Jean-Claude Brialy

1959 - MATCH CONTRE LA MORT de Claude Bernard-Aubert

            avec Pierre Bellemare

1959  - Á DOUBLE TOUR de Claude Chabrol

            avec Madeleine Robinson

1960 - APPUNTAMENTO A ISCHIA de Mario Mattoli

            avec Domenico Modugno

1960 - ALTAIR de Leonardo De Mitri

            avec Franco Interlenghi

1960 - I DELFINI (Les dauphins) de Francesco Maselli

            avec Lydia Alfonsi

1961 - I MONGOLI (Les mongols) d’ André de Toth

            avec Jack Palance

1962 - IL GIORNO PIÚ CORTO (Le jour le plus court) de Sergio Corbucci

            avec Ciccio Ingrassia

1962 - IL DISORDINE (Le désordre) de Franco Brusati

            avec Renato salvatori

1962 - ARRIVANO I TITANI (Les titans) de Duccio Tessari

            avec Pedro Armendàriz

1963 - IL FIGLIO DEL CIRCO (L’enfant du cirque) de Sergio Grieco

            avec Ramuncho

1963 - HONG-KONG UN ADDIO de Gian Luigi Polidoro

            avec Gary Merrill

1963 - VIA MARGUTTA (La rue des amours faciles) de Mario Camerini

            avec Gérard Blain

1963 - COMIZI D’AMORE (Enquête sur la sexualité) de Pier Paolo Pasolini

1963 - GLI IMBROGLIONI (Segment « Suore ») de Lucio Fulci

            avec Pietro De Vico

1964 - AMORE MIO (Mon amour) de Raffaello Matarazzo

            avec Eleonora Brown

1964 - DELITTO ALLO SPECCHIO (Les possédés du démon) de Jean Josepovici & Ambrogio Molteni

            avec John Drew Barrymore

1964 - LA CODA DEL DIAVOLO (La queue du diable) de Moraldo Rossi

            avec Lea Massari

1964 - IL CONTE DI MONTECRISTO (TV) d’ Antonello Falqui

            avec Virgilio savona

1964 - I MANIACI (Les maniaques) de Lucio Fulci

            avec Walter Chiari

1964 - LE REPAS DES FAUVES de Christian-Jaque

            avec France Anglade

1964 - SE PERMETTETE PARLIAMO DI DONNE (Parlons femmes) de d’ Ettore Scola

            avec Mario Brega

1965 - SU E GIÚ (Dessus et dessous – segment: «Il marito d’Agosto») de Mino Guerrini

            avec Paolo Ferrari

1965 - I CENTO CAVALIERI (Le fils du Cid) de Vittorio Cottafavi

            avec Mark Damon

1966 - SURCOUF, L’EROE DEI SETTE MARI (Surcouf, le tigre des sept mers) de Sergio Bergonzelli

            avec Gérard Barray

1966 - BEL AMI 2000 ODER WIE WERFUHRT MAN EINEN PLAYBOY ? (Des filles pour un Playboy) de Michael Pfleghar

            avec Peter Alexander

1966 - IL GRANDE COLPO DI SURCOURF (La vengeance de Surcouf / Tonnerre sur l’Océan indien) de Sergio Bergonzelli

            avec Gérard Barray

1967 - DON GIOVANNINO (TV) de Sergio Corbucci

            avec Gianni Agus

1967 - IL MASSACRO DELLA FORESTA NERA (Le massacre de la forêt noire) de Fernandino Baldi

            avec Beli Bolin

1967 - RAGAN de Gilbert Kay & Luciano Lelli

            avec Ty Hardin

1968 - COLUMNA de Mircea Dragan

            avec Richard Johnson

1969 - UN CASO DI CONCIENZA (Un cas de conscience) de Giovanni Grimaldi

            avec Lando Buzzanca

1969 - D’ARTAGNAN (série TV) de Claude Barma

            avec Dominique Paturel

1973 - LUCIEN LEUWEN (série TV) de Claude Autant-Lara

            avec Bruno Garcin

1974 - VINCENT, FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES de Claude Sautet

avec Yves Montand

1975 - I GIORNI DELLA CHIMERA de Franco Corona

            avec Renato Scarpa

1976 - LA LEGGE VIOLENTA DELLA SQADRA ANTICRIMINE de Stelvio Massi

            avec Lee J. Cobb

1977 - É STATO COSÌ (série TV - C’est ainsi) de Tomaso Sherman

            avec Laura Belli

1978 - LA CORDE AU COU (série TV) de Marcel Moussy

            avec Jean-Pierre Aumont

1978 - LES EYGLETIERE (série TV) de René Lucot & Louis A. Pascal

            avec Paul Guers

1978 - NON SPARATE SUI BAMBINI (Ne tirez pas sur les enfants) de Gianni Crea

            avec Giancarlo Prete

1980 - MAFIA, UNA LEGGE CHE NON PARDONA (Les secrets de la Mafia) de Roberto Girometti

            avec Cameron Mitchell

1981 - EDEN NON SONO de Yasuzo Masumura

            avec Domiziano Arcangeli

1981 - CARLOTA : AMOR ES…VENENO de Stefano Rolla

            avec Silvia Pinal

1983 - ZERO IN CONDOTTA (Zéro de conduite) de Giuliano Carnimeo

            avec Tiziana Altieri

1985 - GOYA (série TV) de José Ramón Larraz

            avec Enric Majó

1986 - UNA SPINA NEL CUORE (Une épine dans le cœur) d’ Alberto Lattuada

            avec Anthony Delon

1989 - TANGO BAR (TV) de Philippe Setbon

            avec Bruno Cremer

1989 - DIRITTO DI VIVERE (Droit de vivre) de Stefano Arquilla

            avec Maria Grazia Nazzari

1992 - L’URLO DELLA VERITÁ (Le cri de la vérité) de Stelvio Massy

            avec Franco Alpestre

1992 - TUTTI GLI UOMINI DI SARA de Gianpaolo Tescari

            avec Nancy Brilli

1993 - PER AMORE O PER AMICIZIA (TV - Par amour ou par amitié) de Paolo Poeti

            avec Simona Cavallari

1993 - TORTA DI MELE (Tarte aux pommes) d’ Anna Carlucci

            avec Franco Interlenghi

1994 - NEFERTITI, FIGLIA DEL SOLE (Néfertiti, la fille du soleil) de Guy Gilles

            avec Michela Torepadula

1994 - CHEQUES EN BOÎTES (TV) de Nicolas Gressner

            avec Julien Guiomar

2000 - ON A QU’UNE VIE (TV) de Jacques Deray

            avec Robin Renucci

2003 - UN CASO DI CONCIENZA (Un cas de conscience - série TV) de Luigi Perelli

            avec Sebastiano Somma

2005 - LES CORDIER, JUGE ET FLIC (série TV – 39 épisodes de 1992 à 2005) de Bernard Marié & Laurent Vachaud

            avec Pierre Mondy

2006 - COMMISSAIRE CORDIER (série TV – 7 épisodes en 2005 et 2006)

            avec Pierre Mondy

 

 

© Louis AUBERT  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/02/2007)